En hiver

« Quelle flamme pourrait égaler le rayon de soleil d'un jour d'hiver ? »


Henry David Thoreau

Raquettes à neige


Essayer les raquettes, c'est choisir une façon douce et décalée de pratiquer les sports d'hiver

L'hiver est là, la forêt est silencieuse dans la lumière blanche... Seul le bruit étouffé de vos raquettes dans la neige filtre à travers les troncs de mélèzes nus. Soudain, un chevreuil bondit à votre droite et s'éloigne rapidement. En vous rapprochant de l'endroit d'où il a jailli, vous apercevez plusieurs traces, les siennes et d'autres, encore inconnues...

L'idée vous fait envie? Alors n'attendez pas pour essayer ! Les raquettes à neige vous proposent une nouvelle manière d'aborder la nature en hiver. Prenez le temps d'observer la neige dans tous ses états, et découvrez la vie hivernale de la montagne, à votre rythme. En raquettes, on rejoint des lieux normalement inaccessibles, on découvre des paysages connus complètement changés par l'hiver, on suit plus facilement les traces des animaux... .

Une activité pour tou·te·s


Le plus difficile, c'est d'apprendre à les chausser !

Adultes, enfants, jeune, moins jeune, sportif·ve, pas trop la forme, perfomer·euse, touriste ? Les raquettes sont accessibles à tou·te·s.
Elles se pratiquent dans des conditions de sécurité bien définies, avec des parcours et des durées de randonnées adaptés au niveau des participants.
Si vous savez marcher, vous savez "raquetter".

Le matériel requis est simple : une paire de raquettes, des bâtons de randonnée ou de ski, et des chaussures imperméables.
La pratique s'acquiert très rapidement : quelques minutes suffisent à maîtriser la technique et partir à l'aventure.
Vous pratiquez déjà régulièrement? Optez pour de nouvelles sorties, encadrées par une professionnelle.

Alors, on fait une pause du ski, et on chausse les raquettes ?