Portrait

« Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres. »


Confucius

Laetitia Régnier, votre accompagnatrice



Je suis née et j'ai grandi dans les montagnes jurassiennes. J'ai ensuite vécu dans les Alpes-de-Hautes Provence, sur le dos de la belle montagne de Lure. Après des études, puis une carrière dans l'audiovisuel à Paris, je décide de changer de vie en 2014.

Je pars vivre quelques mois au Népal, pays que je visite régulièrement depuis 2002. Après quelques semaines de trek dans le Langtang et les Annapurnas, je travaille pour un hôtel dans le Parc National de Bardia. Cette expérience au cœur de la nature sauvage est une révélation.
À mon retour, je m'installe dans les Alpes pour devenir accompagnatrice en montagne.

Je vis depuis début 2015 à Briançon, joyau des Alpes du Sud. Depuis, je poursuis ma formation et serai diplômée en 2019. Je travaille avec le Bureau des Guides et Accompagnateurs de Serre-Chevalier.

Je vous emmène à la découverte des trésors de la montagne, la faune, la flore, la géologie et le patrimoine des Hautes-Alpes.

Un diplôme internationalement reconnu

Depuis 2015, le diplôme national d'accompagnateur en montagne est devenu le Diplôme d'État Alpinisme, Accompagnateur en Moyenne Montagne (auparavant Brevet d’État). Plus longue et plus complète, la formation s'est enrichie. Elle comprend de solides bases en sécurité et en naturalisme.
La France a toujours été à la pointe concernant le niveau de formation des encadrants en montagne, et tout naturellement, le DE AMM est une référence au niveau mondial - il sert notamment de base au cahier des charges de l'UIMLA (Union of International Mountain Leader Associations).
Choisir un accompagnateur diplômé, c'est la garantie de sortir en montagne en sécurité, et de bénéficier du savoir-faire de toute une profession.

Le métier d'accompagnateur en montagne

En été, l'accompagnateur en montagne peut vous encadrer sans limite inférieure ou supérieure d'altitude, tant que la pratique ne nécessite pas d'équipements de sécurité (tel que cordes ou crampons), à l'exclusion des zones de rochers nécessitant de l'escalade et des glaciers.
En hiver, l'accompagnateur peut vous encadrer à pied ou en raquettes, en suivant des règles de sécurité précises.
Il a le statut d'éducateur sportif.